Les Pyrénées-Orientales sont vraiment un département très riche avec de nombreuses choses à voir et à faire, que ce soit dans la ville, la campagne et surtout la montagne !
Parce qu’il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes activités quand il y en a tellement à votre disposition, nous avons sélectionné pour vous 10 choses incontournables à faire dans les Pyrénées-Orientales
Gravir le Canigou
Le Canigou est la montagne sacrée des Catalans, celle qui veille nuit et jour sur notre département !
Vous avez plusieurs possibilités pour gravir le Canigou : à pied pour les plus courageux, en âne pour ceux qui aiment les balades avec les animaux ou même en 4×4 pour les plus fainéants.
Quoi qu’il en soit, et peu importe le moyen que vous choisirez pour vous déplacer, l’ascension du Canigou est un moment inoubliable, à faire avec un entraînement rigoureux car ça reste une randonnée de haute montagne.
Photo : anthony.carbone sur Flickr
Prendre le train jaune
Maintes fois menacé de disparition, le petit train jaune résiste et reste encore aujourd’hui l’une des plus belles ballades du département.
Au départ de Latour-de-Carol, le train vous amènera sur 62 kilomètres de découverte des Pyrénées-Orientales, à travers des endroits tout simplement incroyables ! Vous passerez même par la gare la plus haute de France, celle de Bolquère.
Bourg-Madame, Osseja, Err, Font-Romeu, Mont-Louis… Autant de villages que vous traverserez au rythme d’un train intemporel, chargé d’histoire.
Photo : Fred M sur Flickr
Plonger en Méditerranée Catalane
Bien que ce ne soit pas le côté le plus connu du département, la plongée sous-marine est belle et bien très présente dans notre département.
En effet, de Barcarès à Banyuls, tout au long de la côte, vous trouverez des dizaines de clubs de plongées prêts à vous faire découvrir les merveilles qui peuplent nos fonds sous-marins.
A ne pas louper si vous aimez la plongée : le sentier sous-marin de la Réserve naturelle marine de Cerbères-Banyuls.
Photo : Jeygr2001 sur Flickr
Faire du Jet Ski Rando sur la côte Vermeille
Véritable joyau brut des Pyrénées-Orientales, la côte Vermeille émerveille petits et grands, locaux et touristes.
Explorez-là en sortant des sentiers battus grâce à une rando en Jet-Ski ou en Canöé au départ d’Argelès et en direction de Collioure, Paulilles ou Banyuls.
Tout au long de votre sortie, vous aurez l’occasion d’accoster sur une petite crique déserte le temps d’une pause-repas que vous n’êtes pas prêt d’oublier !
Skier en Cerdagne ou au Capcir
Bien entendu, qui dit terre de montagne, dit ski ! Et ce n’est pas les pistes qui manquent dans notre département…
Que vous décidiez de skier en Cerdagne sur les pistes de Porté-Puymorens ou Saint-Pierre Dels Forcats ou alors en en Capcir à Formiguères ou aux Angles, vous êtes assuré de trouver une neige de qualité et des installations tout aussi haut de gamme.
Si vous êtes dans le coin l’hiver prochain, n’oubliez donc pas de chausser les skis !
Photo : David Domingo sur Flickr
Découvrir le Lac Marin
Véritable curiosité du bord de mer, le Lac Marin du Barcarès et de Leucate fait le bonheur des petits et des grands depuis de nombreuses années.
Le Lac Marin est le théâtre d’activités nautiques toutes plus amusantes les unes que les autres, à la découverte d’une faune et d’une flore très riche. Partez explorer le lac marin en Canöé et accédez à des îlots et à des endroits inaccessibles sans ce moyen de locomotion.
Si vous aimez l’eau et la nature, vous ne regretterez pas votre excursion du côté de Leucate.
Photo : Gabray sur Eklablog
Voir la Sanch
La Sanch, c’est une cérémonie religieuse qui ne passe vraiment pas inaperçue ! Des centaines de personnes habillées avec des costumes rouges et noirs atypiques défilent dans les rues de Perpignan en portant des représentations de la Passion du Christ.
Fête folklorique pour certains, véritable fête religieuse pour d’autres, la Sanch fait partie de ces célébrations uniques dans notre département et ne laissera absolument personne indifférent !
Voir un match des Dragons
Perpignan, c’est une terre de Rugby ! Rugby à XV, Rugby à XIII, les deux rugbys sont présents sur notre territoire, pour le plaisir des amateurs de sport !
Les Dragons Catalans évoluent en Super League et jouent à domicile au Stade Gilbert Brutus. La majorité des matchs étant joués contre des Anglais, l’ambiance au stade est tout simplement exceptionnelle ! La bière coule à flots, les chants sont entamés avec passion et l’ambiance n’est jamais méchante, mais toujours très bon enfant.
Si vous aimez le Rugby à XIII ou que vous souhaitez simplement assister à une manifestation sportive de haut niveau, réservez sans plus attendre vos tickets pour le prochain match des Dragons.
Voir un match de l’USAP
L’USAP, c’est Perpignan ! Le club mythique de Rugby à XV du département déchaîne les passions dans le Stade Aimé Giral, le temple absolu des Catalans, lieu de culte sportif par excellence.
Ici, on y va pour passer du bon temps en famille, entre amis, entre passionnés pour vibrer à l’unisson au rythme des réussites de l’équipe locale de Perpignan.
Même si vous n’aimez pas le Rugby, voir un match à Aimé Giral est une expérience à ne surtout pas louper pour réellement comprendre ce que c’est d’être catalan !
Photo : USAP
Plonger au Font Estramar
Le Font Estramar, c’est une de ces énigmes qui rendent notre région si attirante ! Cette mer intérieure d’eau douce déchaîne les passions et attire les plongeurs les plus aguerris qui souhaitent percer les secrets de ce véritable labyrinthe sous-marin.
Le Commandant Cousteau et Haroun Tazieff viendront y plonger en 1949 et contribueront à mettre le Font Estramar sur la carte.
Aujourd’hui, si vous souhaitez vous aussi explorer les fonds sous-marins de cette formation exceptionnelle, sachez qu’il faudra être vraiment très bien entraîné et équipé pour pouvoir affronter cette plongée très dangereuse.
Faire le Bouillouses plutôt que d’embêter les gens avec un jetski !
Le Carlit , ou ses Etangs , de même que Les Camporells = Un PUR NON ❤❤❤
vous oubliez les gorges de Carança
De magnifiques paysages..le canigou j,en ai beaucoup entendu parler, je découvrirai cela l,année prochaine..