Gérard Bile, l’ancien maire, historien local d’Espira de l’Agly, s’est penché sur l’histoire de ces pierres levées dites Pedra dreta. Le mystère des croix d’ Espira de l’Agly résolu !

Reprenant les travaux de repérage de Jean Abélanet, archéologue et spécialiste des mégalithes du département des Pyrénées Orientales ,

Deux questions souvent posées sont :

-Pourquoi les textes anciens parlent t’ils, à partir de 1100 des croix d’Aspirà et non des pedres dretes.

-Pourquoi ces monolithes qui sont l’œuvre de l’homme portent tous sur leur face la plus plane, la sculpture d’un signe cruciforme dont la branche verticale représente la lettre S.

Il est évident que ces pierres qui représentent les limites de territoire ont été dressées aux alentours de l’an mil et parfois bien avant, sans signe distinctif.

Après maintes recherches et recoupements, les premières mentions retrouvées remontent à un acte du 5 août 1143 par laquelle Bernard, seigneur de Peyrestortes, donne en franc alleu à l’église d’Espirà, un certain nombre de biens possédés « dans l’enceinte des croix « d’Aspirà ».

On retrouve une trace de ce terme « croix d’Espirà », en 1154, puis en 1260. Cela se conçoit car le territoire dépendait du prieuré.

Suite à un litige avec les voisins de Salses, une sentence fut confirmée par le roi d’Aragon, le 16 des calendes de juillet 1274 ; les gravures sont intervenues alors, pour donner un poids juridique à cette délimitation. En 1301, le registre de la Procuratio réal signale une convention entre le roi Sanç Ier de Majorque et Bernanrd de Vesia, prieur, pour l’établissement d’un « bannier » portant bâton aux armes du Roi, et chargé de la garde de terres et garrigues dans le territoire du monastère.

Il faut donc voir dans ce signe, la croix du prieur, et dans la barre transversale en forme de S, la référence à la protection du roi Sanç.

Le fait que cette sculpture ne soit pas toujours représentée sur la face extérieure de la borne pour prévenir l’étranger arrivant sur le territoire, mais sur la face la plus plane de la pierre pour être plus visibles et aisées à réaliser, explique que les pedres dretes ont été implantées avant le traçage de leur inscription. Quelques émouvants spécimens nous rappellent encore l’an Mil.

Gérard Bile

 

bile gérard

bile gérard