« Puigdemont salue une victoire indépendantiste que personne ne peut discuter »
 
Les Catalans se sont massivement rendus dans les urnes, ce jeudi, pour aller voter pour leur représentant au Parlement quelques semaines après la mise sous tutelle de la région par Madrid. Les indépendantistes ont réussi à garder à l’arrachée leur majorité malgré une campagne très difficile.
 
Les partis séparatistes ont obtenu une courte majorité absolue au Parlement, avec 70 sièges sur 135, mais le parti anti-indépendance Ciudadanos est arrivé en tête des suffrages exprimés. Le taux de participation établit à 81,93%, une mobilisation historique.
 
Les indépendantistes conservent leur majorité absolue. En 2015, ils disposaient de 72 sièges.
Après le dépouillement de 99% des bulletins, les indépendantistes disposent toujours d’une majorité absolue avec 71 sièges (68 requis) sur les 135 que compte le Parlement.
Rajoy, grand perdant de l’élection
De l’autre côté de l’échiquier politique catalan, le parti Ciudadanos, très fortement anti-indépendantiste, deviendrait le parti de la région rassemblant le plus de votes. Le parti de centre droit était crédité jeudi soir de 35 élus au parlement. Cette montée en force, si elle se confirme, devrait marquer la nouvelle configuration politique de la Catalogne.
Crédits photo SantiMB