Il n’y a pas à dire… Les Pyrénées-Orientales sont vraiment un département magnifique avec un nombre incalculable de belles choses à voir ! Entre terre, montagne et mer, la liste est vraiment trop longue, mais nous vous avons sélectionné la liste des 10 choses à voir et à faire dans les Pyrénées-Orientales !

1) Collioure

Collioure est véritablement une étape obligatoire de tout périple dans les Pyrénées-Orientales ! En visitant ce village, vous pénètrerez au coeur de la culture catalane, de ses monuments et de sa beauté naturelle.

Bien évidemment, vous ne pourrez pas passer à côté du Château Royal, véritable emblème de la ville ! Cet édifice a été bâti en 7è siècle avec l’objectif principal de veiller et surtout de protéger le village ainsi que la magnifique baie. Plusieurs siècles plus tard, le château sera rénové par les célèbres Rois de Majorque. Aujourd’hui, le Château de Collioure offre des paysages à couper le souffle.

Autre icône de la ville : L’église Notre-Dame-des-Anges, littéralement posée sur la plage ! Cette église sera forcément sur toutes vos photos car elle est absolument incontournable et indissociable du village. Aussi belle de l’extérieur que de l’intérieur, vous devez obligatoirement la visiter lors de votre passage à Collioure.

Collioure

2) Villefranche-de-Conflent

Petit village médiéval niché au coeur des montagnes, Villefranche-de-Conflent est un favori de tous les touristes, qui le considère comme l’un des plus beaux villages de France.

Sur place, vous découvrirez de nombreuses boutiques d’art et de souvenirs dédiées au moyen-âge et aux sorcières. Vous aurez aussi l’occasion de visiter le Fort Liberia qui surplombe le village.

Si c’est les excursions touristiques qui vous attirent, sachez que vous pourrez prendre le fameux Petit Train Jaune qui vous conduira à travers certains des plus beaux paysages de la Catalogne, au pied de la montagne sacrée des Catalans : le Canigou

Villefranche du Conflent

3) Tautavel

Tautavel est réputée pour deux choses : son musée, et ses gorges !

Le musée, tout d’abord, abrite le bien-nommé homme de Tautavel, le plus vieil homme retrouvé dans notre pays, qui date de 450 000 ans. Pendant quelques heures, vous en apprendrez énormément sur nos ancêtres les hommes préhistoriques et le rôle que notre département a joué dans le développement de l’espèce.

Après avoir visité le musée, vous ne manquerez pas d’aller vous rafraîchir dans les célèbres Gorges du Gouleyrous, le paradis des escaladeurs, mais aussi des baigneurs qui aiment plonger des nombreux rochers dans une eau transparente (bien qu’un peu fraîche).

Gouleyrous

4) Perpignan

Bien entendu, une visite des Pyrénées-Orientales ne serait pas complète sans visiter notre capitale, Perpignan ! La plus grande ville du département abrite des monuments majestueux à ne surtout pas louper…

Le Castillet, tout d’abord, qui s’élève au coeur de la ville et qui a opéré à la fois comme porte de la ville mais aussi comme prison d’état.

Le Palais des rois de Majorque, ensuite, merveille d’architecture qui a autrefois abrité, comme son nom l’indique, les Rois de Majorque. Le palais accueille aujourd’hui diverses expositions et événements.

Le couvent des minimes, enfin, un bâtiment datant de 1573 et classé aujourd’hui parmi les monuments historiques.

Castillet

5) Port-Vendres

Non loin de Collioure, vous trouverez un village de pêcheur traditionnel du nom de Port-Vendres. Ce village pittoresque sera une toile de fond exquise à toute visite du département, et vous n’aurez absolument pas envie de quitter la douceur et la tranquillité qui règnent en maître sur le village.

Si vous aimez les coins de paradis, rendez-vous dans le site classé de Paulilles, un ensemble de plages magnifiques situé entre le Cap Béar et le Cap Oullestrel. Quand on vous dit que c’est le paradis, on ne saurait être plus honnête…

Port Vendres

6) Arles-sur-Tech

Si vous êtes fan d’aventure, de randonnées, d’escalade et de sensations fortes, alors vous adorerez les Gorges de la Fou à Arles-sur-Tech !

Les gorges ont été créées naturellement il y a des milliers d’années par la pluie, pour nous offrir aujourd’hui un parcours au coeur d’un véritable canyon profond de 205 mètres.

Durant 1,5 kilomètres, vous évoluerez sur un chemin ouvert à toute la famille, à la découverte de chutes d’eau et de paysages à couper le souffle.

Gorges de la Fou

7) Mont-Louis

Au coeur des montagnes, vous trouverez le charmant village de Mont-Louis, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, rien que ça. Créée par Vauban, vous aurez l’occasion d’admirer de nombreux vestiges de cette époque en visitant le village qui a su conservé parfaitement les vestiges architecturaux de l’époque.

Autre curiosité du village : son four solaire, le premier de France, qui permet de tester une énergie nouvelle. Vous allez être étonné…

Four solaire Mont-Louis

8) Salses-le-Château

Petit village à la frontière avec l’Aude, Salses-le-Château est avant tout célèbre pour sa forteresse, classée monument historique depuis 1886.

La visite de la Forteresse de Salses vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire très riche du lieu, mais aussi d’admirer une architecture atypique grâce, notamment, à ses fortifications semi-enterrées

Forteresse de Salses

9) Les Orgues d’Ille-sur-Têt

Souvent comparées aux canyons américains les plus célèbres, les Orgues d’Ille-sur-Têt sont une curiosité géologique à couper le souffle. Il aura fallu 4 millions d’années à la nature pour créer ces merveilles dont vous aurez du mal à lâcher du regard…

Croyez-nous, vous n’avez jamais rien vu de tel en France !

Orgues Ille sur Tet

10) L’Abbaye Saint-Martin du Canigou

Juchée sur les hauteurs de Casteil, au coeur du Canigou, la montagne Catalane, l’Abbaye Saint-Martin du Canigou offre un spectacle extraordinaire à qui voudra bien la visiter.

Datant de 997, il est réellement intéressant de voir comment, à l’époque, ils étaient capables de construire un tel bâtiment dans des conditions si compliquées.

Aujourd’hui, c’est un vrai régal de marcher dans le magnifique cloitre de l’abbaye et d’admirer les détails des différentes églises qui composent cette abbaye.

Saint Martin du Canigou

Conclusion

Comme vous l’avez-vu, cette liste ne représente que 10 des centaines de choses à voir et à faire dans les Pyrénées-Orientales. Si vous avez des monuments ou visites à rajouter, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires ou à nous les envoyer par email.

Bonne visite.