La présentation de l’acte de naissance est obligatoire lors de démarches administratives à Perpignan. Vous en aurez besoin par exemple pour : faire une première demande de passeport, inscrire vos enfants à la crèche ou encore pour souscrire aux allocations familiales. Pour demander une copie de votre extrait d’acte de naissance, plusieurs possibilités s’offrent à vous comme nous l’aborderons plus tard. Lorsque vous faites une demande en ligne d’un acte de naissance dans le département des Pyrénées-Orientales, il est essentiel de préciser le type de documents que vous souhaitez obtenir : la copie intégrale, l’extrait avec filiation et l’extrait sans filiation. Le contenu et l’accès à des actes d’état civil changent en fonction du type de documents.

On retrouvera sur chaque version, les informations personnelles du titulaire de l’acte (nom(s), prénom(s), date et lieu de naissance), les informations sur les parents ainsi que les mentions marginales (mariage, divorce, pacs, etc…).

Il vous faut obligatoirement prouver votre identité et votre filiation avec le titulaire de l’acte. Vous pouvez en faire la demande vous-même, en qualité d’époux (se), de représentant légal (pour les mineurs ou les majeurs sous tutelle), de parents proches (père, mère, grands-parents, enfants, petits-enfants), de professionnels autorisés par la loi (avocat, notaire, …).

Demander son extrait d’acte de naissance à Perpignan

Les Perpignanais peuvent se rendre directement à la mairie de leur ville à Perpignan La Catalane, Place de la Loge, BP. 20931 Perpignan Cedex (66931). Pour vous renseigner sur les pièces justificatives dont vous aurez besoin une fois sur place, appelez le 04 68 66 30 66. Sinon, vous pouvez demander votre acte de naissance en ligne en vous connectant directement sur le site de service-public.fr

Tous les natifs de Perpignan peuvent avoir recours à un service spécialisé dans la demande d’acte de naissance en ligne à Perpignan. Si vous n’avez pas le temps de faire les démarches par vous-mêmes ou si vous ne résidez pas dans cette préfecture du département des Pyrénées-Orientales, vous pouvez utiliser ce site pour éviter les déplacements coûteux et les longues files d’attente au guichet. Avec ce service rapide et sûr, la demande se fait en quelques clics et le document authentique est envoyé à votre domicile par courrier postal. Il ne vous reste qu’à commander votre acte en ligne pour 1 euro puis versez le reste (69 euros) une fois que votre document sera livré à votre domicile par courrier postal.